L'inconscient comprend tous les phénomènes qui se produisent et qui échappent à notre conscience. C’est donc tout ce qui ne nous est pas visible en apparence à l’intérieur de nous mais qui existe pourtant. Cette part invisible de la vie cherche notre attention et nous parle sans cesse. Elle nous invite à porter notre attention sur certaines choses que nous ne voudrions pas voir, certains blocages, afin de nous amener à grandir et dépasser nos difficultés. A travers des situations quotidiennes, notre inconscient va nous guider sur notre chemin à notre insu. Il utilise pour cela différents moyens qui vont se refléter dans notre monde extérieur.
Les lapsus sont un outil bien connu de notre monde invisible. Les synchronicités, chères à Carl Jung, sont plus interpellantes ! Quelqu’un qui va appeler juste au moment où on pense à lui. Un animal inattendu qui va se présenter de manière inopinée. Un livre sur lequel on tombe par hasard et qui répond pile poil à notre questionnement du moment. Certaines situations de vie peuvent également se représenter telles des boucles temporelles, par exemple dans notre couple ou au travail, jusqu'à ce que nous en ayons compris l'enseignement caché. Plus grave, le blocage peut s'exprimer à travers un accident ou une maladie psychosomatique. Notre inconscient doit en effet parfois frapper à coups redoublés pour se faire entendre et redresser le cap avant le naufrage.
Mais ces messages d’alerte ne nous sont pas adressés dans un langage rationnel, qui relève du domaine du mental. Non, notre monde invisible va nous parler à travers tout ce touche à l’irrationnel, c’est-à-dire des représentations imagées, des rêves ou des symboles prenant forme à travers des situations, des actes, des objets ou encore des plantes et des animaux. La symbolique se définit donc comme le langage avec lequel l'inconscient peut communiquer. Et ces symboles vont directement nous toucher, à titre personnel ou collectivement, sans que nous ne puissions expliquer pourquoi ni le rationaliser.
Notre réalité prend corps à travers la volonté de l’esprit. Nous rêvons quelque chose et nous mettons ensuite les choses en place pour que ce rêve de l’esprit devienne notre réalité dans la matière. Evidemment, tout ne se déroule pas toujours comme nous l’avons rêvé, car la partie inconsciente de notre esprit est aussi à la manœuvre lors de la concrétisation.
Mais si nous sommes les créateurs de notre réalité, cela signifie également que la manière dont nous voyons notre vie est le reflet de nous-même. L'environnement extérieur peut alors être vu comme le miroir de notre monde intérieur, auquel nous donnons forme chaque jour, volontairement ou involontairement. Sur base de ce concept, tous les événements qui nous arrivent dans notre vie sont une opportunité de grandir et de recevoir un enseignement précieux pour notre évolution.
Ce changement de paradigme permet de changer notre mode de fonctionnement. De victime, nous pouvons enfin (re)devenir acteur et créateur. Arrêter de subir et reprendre la main sur notre vie pour enfin dépasser les blocages qui nous paraissaient auparavant insurmontables en changeant la seule chose sur laquelle nous avons de l’emprise, nous-même.
Comment peut-on se changer ? Il faut comprendre que la vie est un monde fait de vibrations qui se déroulent à un niveau inaccessible à notre conscience. Mais le fait que nous n’en soyons pas conscients ne veut pas dire que cela n’existe pas. Chacune des particules qui nous composent vibre constamment plus ou moins rapidement. Et ces vibrations transmettent des informations. Le monde vibratoire est une forme d’énergie dans laquelle nous baignons constamment et sur laquelle nous pouvons influer en changeant notre propre niveau de conscience, c’est-à-dire notre taux vibratoire.
C’est pourquoi, afin de reprendre la maitrise de nos vies, mettre la lumière sur les mécanismes inconscients est capital. Et pour cela, apprendre à écouter les messages de que notre inconscient nous adresse se révèle un atout précieux. Ouvrir notre conscience sur la compréhension des les événements du quotidien et découvrir la signification cachée de ce que nous vivons permet de recevoir les enseignements de la vie de la manière la moins douloureuse possible.
Mais comprendre l'alerte symbolique ne suffit pas, il faut aussi lui répondre. Aussi longtemps que votre inconscient n'a pas constaté que vous avez intégré la leçon, il continue à vous envoyer le message, et vous allez continuer à créer les situations problématiques. Il est donc nécessaire de lui répondre dans le langage qu’il comprend, c’est-à-dire donner forme à votre réponse à travers des actes symboliques. Et cette réponse symbolique doit s’incarner dans la matière, ce qui passe par trois étapes : la compréhension de la situation problématique, la verbalisation de l'intention et enfin la mise en action, afin que l’information qui a émergé à notre conscience puisse finalement prendre forme dans notre réalité. Cela peut être à travers notre corps, à travers un événement, un objet ou toute autre symbole qui répond au problème en remettant les choses à leur place au quotidien.
Vous souhaitez réserver une séance ? Contactez-moi au +32 456 59 09 97 ou prenez rendez-vous en ligne.
Opmerkingen